Festivals et transitions sociétales
Le Pôle et le Reeve ont accompagné 10 festivals musicaux des Pays de la Loire dans la réalisation d’un état des lieux de leurs pratiques en matière de transition écologique et sociétale. Ce travail est aujourd’hui publié dans l’étude Festivals et transitions sociétales.
Les festivals font face à des défis majeurs dus au changement climatique dans un contexte économique tendu, marqué par une augmentation des coûts et une réduction des financements. Malgré cela, la plupart des festivals en France cherchent à concilier équilibre budgétaire et exemplarité écologique : protéger la santé des publics en période de forte chaleur et économiser l’eau ; proposer une programmation locale et émergente et attirer suffisamment de publics ; favoriser une alimentation bio en circuit court et maîtriser son budget de restauration.
Énergie, restauration, sécurité, mobilités, déchets : les interdépendances entre les différentes activités des festivals sont telles qu’une approche systémique est essentielle pour comprendre les enjeux et définir un plan d’action. L’état des lieux est la première étape avant la mise en place d’une stratégie de transition. Les résultats de cette enquête doivent servir de point de départ pour analyser les impacts de futures expérimentations collectives.