L'association
Le Reeve (prononcer rêve) accompagne les organisateur·ices d’événement, prestataires, publics, collectivités territoriales et toustes les autres acteur·ices des industries créatives, culturelles et sportives à la prise en compte opérationnelle des enjeux environnementaux et sociétaux relevant du développement durable.
Qu’est-ce que le Reeve ?
Le Reeve a pour objectif de mobiliser ces acteur·ices des filières événementielles pour qu'iels contribuent activement à la lutte contre les dérèglements climatiques et sociétaux à venir.
Pour atteindre cet objectif, le Reeve propose des ressources en ligne gratuites, animons le Label Événement Éco-Engagé, encourage un socle commun d’usages à destination des professionnel·les et citoyen·nes au niveau régional et national.
La place du Reeve dans la filière événementielle
Dans son premier projet associatif, le Reeve posait le constat « Les éco-événements sont les événements de demain ». Aujourd’hui, il n’existe quasiment plus d’événements sans que les mots écoresponsable, écologique, soutenable, n’apparaissent sur la communication.
Mais sont-ils tous pour autant durables ?
Et comment pourrions nous qualifier un événement de « durable » ?
À quoi souhaitons nous que ressemblent les événements de demain ?
Est-ce que tous les événements, tels que nous les connaissons aujourd’hui, pourront et devront encore exister ?
À ce jour, nous n’avons pas la réponse. Et nous ne pourrons pas y répondre seul·es.
Ce que nous vous proposons à vous adhérent·es du Reeve, institutionnels, citoyen·nes, organisateur·ices, prestataires de la filières événementielle, c’est de prendre le temps de coopérer et de se questionner pour engager le changement.
Embarquons ensemble vers l’événementiel durable.