Nantes Métropole regroupe 24 communes autour de Nantes, représentant environ 677 800 habitants. Créée en 2001, elle constitue l'une des plus importantes métropoles françaises.
La métropole exerce des compétences obligatoires en matière de développement économique, d'aménagement de l'espace, d'équilibre social de l'habitat, de politique de la ville, de gestion des déchets, d'eau et d'assainissement, de transports publics et de voirie. Elle intervient également dans les domaines culturel, sportif et environnemental.
Nantes Métropole se distingue par son engagement fort dans la transition écologique (Plan Climat Air Énergie Territorial), le développement des mobilités douces, l'innovation urbaine et le soutien à l'économie créative. Elle pilote de grands projets structurants comme l'extension du réseau de tramway et la renaturation urbaine.
Nantes Métropole soutient les associations via des subventions de fonctionnement et d'investissement dans ses domaines de compétences. Elle finance particulièrement les projets culturels structurants, les initiatives de transition écologique, les actions d'inclusion sociale, le sport de haut niveau et les événements métropolitains.